Les chantiers écoles
Le Grand Blottereau développe des partenariats pour une mise en pratique grandeur nature.
La ferme Micropousses Nantaises
La ferme urbaine récemment installée à Doulon produit de la micropousse pour sa deuxième année : du tournesol, des pois, du sarrasin etc. Au total 12 espèces vendues principalement à des restaurateurs et bientôt à la restauration collective.
Pour aider le projet à évoluer, le lycée avait mis à disposition des espaces tests au gérant. La culture a démarré à petite échelle sous les serres du Grand Blottereau.
Durant toute cette année scolaire, différentes classes d’aménagements paysagers (de la seconde à la terminale) se succédent afin d’aménager les 3000 m² de terrain en un jardin frugal et paysager.
La ferme du Ver tou’ bio
Pour la seconde année, les classes de 1ère, terminales et BTS productions horticoles effectuent plusieurs après-midis de chantiers écoles en maraîchage bio. Les associés initient les élèves aux principes du MSV (Maraîchage sur Sol Vivant). Sur leur temps de présence les élèves participent à la mise en culture sous serre et en plein champ. Ils suivent ensuite l’évolution de la production. L’objectif de l’utilisation du sol vivant est d’apprendre à réduire l’intervention de l’homme. Le sol devient un outil, plus respectueux de la faune et de la flore.
La Maison Coluche
Située à deux pas du lycée le Grand Blottereau la Maison Coluche est un centre d’hébergement d’urgence, pour les personnes en situation de précarité.
Pour venir en aide à la structure, plusieurs interventions des classes de Capa1, 1ères et terminales sont organisées :
- > la réfection du boulodrome ;
- > des plantations arbustives ;
- > la création d’une prairie fleurie ;
- > l’entretien courant du site jusqu’au printemps.