L’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable) est une option pluridisciplinaire associe plusieurs disciplines tels que l’agronomie, la biologie écologie, et l’histoire-géographie autour de l’étude d’un territoire et du développement durable.
Les heures sont aménagées afin de favoriser la découverte sur le terrain, l’expérimentation et la compréhension par des cas concrets.
Les premières séances sont des sorties découverte, qui sont le point de départ d’un état des lieux. L’observation de l’environnement permet de déterminer des problématiques. Par la suite, un thème est retenu pour l’année scolaire.
Thématique 2021 / 2022 : l’eau
Le projet a permis aux élèves de se questionner sur les ressources en eau de Jules Rieffel et de son territoire proche.
Et notamment sur un projet de phytoépuration visant à purifier des eaux sales, suite à un problème de pollution en provenance d’entreprises du secteur. Ils ont exploité les ressources du jardin en mouvement de Jules Rieffel, implanté en zone humide, des étangs de la Gournerie et de la rivière Chézine.
Thématique 2022 / 2023 : le développement durable
A partir de sorties de découverte du territoire, un état des lieux autour du Développement Durable (DD) a pu être établi et des propositions formulées.
A travers une visite d’exploitation agricole et l’intervention de professionnels (apiculteurs, maraîchers…), ils découvrent des façons de travailler adaptées au développement durable.
Lors de la visite de l’exploitation d’un ancien élève de Jules Rieffel, les élèves ont pu découvrir les solutions qu’il a mis en place dans le cadre du développement durable. Et notamment l’objectif qu’il a atteint de nourrir en autonomie ses vaches grâce à la production de foin et la mise en place d’un système innovant pour le séchage de l’herbe.
A partir d’un projet pratique d’expérimentation la mise en place d’une butte de permaculture, les élèves se familiarisent avec le développement durable.
Ils travaillent :
- avec l’atelier de maraîchage de Jules Rieffel (semis, entretiens de plants…)
- au laboratoire
- autour des ruches du lycée pour découvrir et comprendre l’intérêt de l’apiculture
Une sortie chez un apiculteur a permis de mettre en évidence l’intérêt de l’apiculture dans le développement durable.
Enfin une réflexion sur la gestion des déchets est menée. Lors d’une Clean walk, les jeunes ont ramassé et trié de nombreux déchets dans l’environnement proche du lycée.