Les objectifs de la formation
La formation
Cette formation permet l’acquisition d’une culture scientifique, technologique humaniste commune à l’ensemble des compétences de l’enseignement supérieur, à travers l’étude des interrelations de l’agriculture, des territoires et de la société, du fait alimentaire et de la gestion du vivant.
Les débouchés
Préparation idéale aux formations supérieures liées à l’environnement, à l’agronomie, au paysage, à l’agriculture, à la gestion de l’eau, aux techniques alimentaires, aux sciences du vivant, aux services et à la commercialisation, aux études paramédicales et aux métiers associés.
Contenu de la formation
Ces études se font autour d’études de terrains, de rencontres de professionnels, de visites d’exploitations, de semaines de stages en milieu professionnel (5 semaines)
Enseignements communs obligatoires |
1ère |
Terminale |
|
Français |
3h30 |
/ |
|
Philosophie |
/ |
2h |
|
Histoire-géographie |
1h30 |
1h30 |
|
Enseignement moral et civique |
0,5h |
0,5h |
|
Anglais |
1h45 |
1h45 |
|
Allemand ou Espagnol |
1h45 |
1h45 |
|
Education physique et sportive |
2h |
2h |
|
Mathématiques |
3h |
3h |
|
Technologie de l’information et multimedia |
1h |
/ |
|
Enseignement socio-culturel |
1h |
1h |
|
Accompagnement personnalisé |
2h |
2h |
|
Enseignements de spécialité |
1ère |
Terminale |
|
Gestion des ressources et de l’alimentation | |||
Biologie, STA, Phy-chimie, STE |
6h45 |
6h45 |
|
Territoire et sociétés | |||
SESG, ESC |
2h30 |
||
Technologie / Territoire et Technologie | |||
SESG, Aménagement ou Production |
3h |
4h30 |
|
Pluridisciplinarité |
2h30 |
2h30 |
|
Enseignements optionnels |
|||
Atelier de Pratiques Professionnelles |
3h |
3h |
|
Hippologie Équitation |
3h |
3h |
|
Section Sportive Étude Animation (SSEA) | 3h | 3h |
Domaine Aménagement (agronomie, aménagement, agroéquipement)
L’objet, support de cette matière est une activité ou une action collective dans le territoire, en relation avec les aménagements paysagers, les aménagements hydrauliques, les aménagements liés à la gestion des espaces forestiers ou des espaces naturels et la compréhension des interactions dans les milieux naturels.
La classe de 1ère STAV Aménagement s’est rendue au parc de la naturel régional de Brière. Leur observation a permis un focus sur la gestion de l’eau.
ou
Domaine Production (agronomie, zootechnie, agroéquipement)
Il s’agit d’étudier l’ensemble du processus conduisant à la production d’un produit d’origine animale ou végétale (lait, blé, viande,…).