Les objectifs de la formation
OBJECTIF GÉNÉRAL
Le baccalauréat général spécialisé dans les matières scientifiques permet d’acquérir les bases scientifiques nécessaires à la poursuite d’études supérieures en IUT (BUT), classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), notamment d’ingénieurs agronomes et de vétérinaires, écoles spécialisées ou encore en université, plus particulièrement en sciences, santé et STAPS.
MOYENS & MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- De petits effectifs et un suivi individualisé
- Des équipements modernes et performants
OBTENTION DU DIPLÔME
L’examen est une combinaison de 2 types d’évaluations :
- Le contrôle continu (40% de la note finale)
- Les épreuves terminales (60% de la note finale) : 2 épreuves anticipées en fin de première (écrite et orale) & 3 épreuves écrites et une épreuve orale en terminale
LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
- En 1ʳᵉ, 3 enseignements de spécialité obligatoires (4h)
- En terminale, 2 enseignements de spécialité au choix (6h)
Biologie-écologie spécialité rare de l’enseignement agricole
Cet enseignement a pour objectifs d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques. Il vise à participer à la construction d’une culture scientifique solide, à la formation à l’esprit critique et à l’éducation citoyenne. Il réserve une place importante aux séances sur le terrain et en laboratoire.
Mathématiques
Cet enseignement permet d’explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l’étude renforcée et approfondie de : l’algèbre, l’analyse, la géométrie, les probabilités & statistiques, l’algorithme et la programmation.
Physique-chimie
Cet enseignement propose d’explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant l’organisation et les transformations de la matière, le mouvement et les interactions, les conversions et transferts d’énergie et les ondes et signaux. Il promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l’expérimentation et la modélisation.
Les débouchés
- Formations supérieures liées à l’environnement, à l’agronomie, au paysage, à l’agriculture, à la gestion de l’eau, aux techniques alimentaires, aux sciences du vivant, aux services, au commerce ou encore aux paramédicales
- Enseignement supérieur long : classes préparatoires aux grandes écoles (BCPST Véto, PCSI…), université, écoles d’ingénieurs
- Enseignement supérieur court : BTS, BUT proposant des formations dans différents domaines scientifiques
Contenu de la formation
Les Sections
Section Européenne (anglais / DNL mathématiques)
Sections Sportives de l’Enseignement Agricole (SSEA) : Football – préparation au diplôme d’animateur sportif football
LES ENSEIGNEMENTS DU TRONC COMMUN
- Français en 1ʳᵉ
- Philosophie en Tle
- Histoire-géographie, Éducation Morale et Civique
- Anglais
- Allemand ou espagnol
- Éducation physique et sportive
LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
- Biologie-écologie
- Mathématiques
- Physique-chimie
LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
Enseignement optionnel dès la 1ère • 3h
• Agronomie Economie Territoire (AET) – un enseignement d’exploration axé sur des projets thématiques autour du développement durable, de la biodiversité et du territoire
• Hippologie – Équitation – pratique de l’équitation, approfondissement des connaissances et des pratiques dans ce domaine (2h de pratique et 1h théorique / semaine)
Enseignement optionnel dès la Tle • 3h
• Mathématiques complémentaires
• Mathématiques expertes par le CNED à la charge des familles

Conditions d'admission
- Après avoir obtenu un avis favorable du conseil de classe à l’issue de la classe de seconde générale et technologique, ou d’une réorientation de première.
- Les élèves de seconde de notre établissement sont prioritaires
Comment s'inscrire ?
Pour une rentrée en 1ʳᵉ, merci de prendre contact avec l’établissement.
Contact
Par téléphone au 02 40 94 99 30
Par mail legta.st-herblain@educagri.fr