Enseigner à produire autrement

GÉNÉRALISER L’AGROÉCOLOGIE DANS L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE

« Et si on produisait autrement ! L’enseignement agricole innove »

Le printemps des transitions de l’EPL Nantes Terre Atlantique, organisé sur le site duLPA du Grand Blottereau et du lycée Jules Rieffel, est un événement phare où les apprenants partagent leurs pratiques de l’agroécologie. Le projet s’intègre sur des projets existants ou en partie initiés.

Les objectifs de notre projet, bien que multiples et diversifiés, ont en commun la promotion de modes de production respectueux de l’environnement. Par la voix et l’action des apprenants, ils peuvent tous s’inscrire dans la manifestation organisée par l’EPL.

Référents du projet : Élodie DONNARD – elodie.donnard@educagri.fr & Jérôme POUREAU – jerome.poureau@educagri.fr

Référents du projet : Cyril BOUCHEREAU – cyril.bouchereau@educagri.fr

Objectif général du projet

Ce projet entre dans le travail autour du Plan Local Enseigner à Produire Autrement (EPA 2). Il a été conduit avec les différentes promotions de BTS2 Production Horticoles sur ces trois dernières années.

Année 1 – Tester l’efficacité de différentes doses d’engrais organique comparé à un témoin sans engrais et un témoin engrais chimique pour la production d’arbustes, de vivaces et d’aromatiques.

Année 2 – Tester l’efficacité de différents engrais organiques comparés à un témoin engrais chimique pour la production d’arbres, d’arbustes, de vivaces et d’aromatiques.

Année 3 – Tester l’efficacité de différents engrais organiques comparés à un témoin engrais chimique pour la production d’arbres, d’arbustes, de vivaces et d’aromatiques. Le but étant de remplacer l’utilisation d’engrais chimique par un engrais organique sur l’atelier de production.

Mise à jour : juin 2024