Semaine Olympique et Paralympique 2024

Retour sur la semaine olympique et paralympique, organisée pour les élèves de secondes du lycée Jules Rieffel début juin. 17 juin 2024

Avec la Semaine olympique et paralympique, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Cette année, la SOP ou Semaine Olympique et Paralympique s’est déroulée la première semaine de juin, du 3 au 7. La SOP est un événement sportif organisé par les enseignants d’EPS du lycée Jules Rieffel, pour les élèves de 2ᵈᵉˢ générale et professionnelle.

Sensibilisation au handicap par la pratique du handisport

Lundi, la première journée s’est centrée autour du handicap. Le matin, après le briefing sur le déroulé de la semaine, Mme Émilie Cordier, chargée de communication au comité handisport de Loire-Atlantique, est venue parler du handicap et de la pratique du handisport aux élèves. À travers son expérience personnelle, elle a pu répondre à leurs questions et leur expliquer les différentes facettes du handisport.

L’après-midi, les élèves se sont rendu au gymnase du vigneau, pour expérimenter la pratique du handisport. Les groupes sont passés d’une discipline à l’autre, encadrés par leurs enseignants d’EPS. Les séances étaient animées par des associations sportives et handisportives de Nantes et Saint-Herblain : Les Neptunes de Nantes pour le volley assis, Redash Saint Herblain pour le Basket Fauteuil et Voir avec les mains pour le parcours canne et le Torball.

Olympiades sur les terrains sportifs du lycée

Mardi, après un réveil musculaire en musique proposé par l’infirmière du lycée, l’ensemble des classes de 2ᵈᵉˢ s’est réparti en plusieurs équipes. Le matin, ils ont pu suivre différents ateliers : un escape game animé par Charlotte (assistante d’éducation au lycée), un quizz autour de la nutrition avec Linda William (diététicienne au cabinet Diététique Nutrition Sportive 44 de Bouguenais), des petits jeux autour des valeurs de l’olympisme et un atelier de découverte du sport partagé avec l’ESAT Hortica où les élèves ont pu pratiquer plusieurs petits jeux sportifs avec des adultes en situation de handicap.

L’après-midi s’est organisée autour de plusieurs activités sportives sur le terrain du lycée : Tir à l’arc, course de vitesse, basket, lancer de vortex et une petite touche culturelle avec l’atelier  « supporters » inspiré par les « Tambour du Bronx » jouant sur l’écoute et la cohésion collective pour trouver et garder le rythme.

Escrime

Mercredi, les élèves de 2ᵈᵉˢ professionnelle CGEA, ont participé à une séance de découverte de l’escrime au gymnase du vigneau, avec le CHE – Club Herblinois d’Escrime.

Raid inter-lycées agricoles

Jeudi, le lycée Jules Rieffel a accueilli les élèves de 2ᵈᵉˢ des lycées agricoles du Mans (72) et de Montreuil Bellay (49) pour une journée de raid. Le raid multisport est une épreuve sportive multi-disciplinaire courue en équipe sur un parcours en pleine nature. Les disciplines étaient : laser run, run & bike et course d’orientation.

Le matin, après la répartition des groupes, les élèves se sont entrainés aux différentes disciplines.

L’épreuve s’est déroulée ensuite toute l’après-midi sur le site de Jules Rieffel, dans le parc de la Gournerie et sur les terrains sportifs du lycée.

Au palmarès pour jules Rieffel, 1ʳᵉ place en équipe garçon, 2ᵉ & 3ᵉ place en équipe fille et 1ʳᵉ place en équipe mixte!

L’établissement remporte aussi la coupe Challenge, qui sera remise en jeu l’année prochaine.

Ciné-débat

Pour finir, les élèves ont assisté une projection du film »Les incorrectes » suivi d’un débat, animé par deux enseignants du lycée.

 » Courir. Sauter le plus haut possible. Frapper dans un ballon. Il y a un peu plus d’un siècle, ces pratiques étaient réservées aux hommes. Avant qu’une Française nommée Alice Milliat vienne tout changer au début du XXe siècle. S’opposant à Pierre de Coubertin, elle impose dans l’entre-deux-guerres, des Jeux Olympiques féminins. Ce passionnant documentaire propose une redécouverte d’un destin hors-norme et méconnu, celui d’Alice Milliat (1884-1957). Sportive pionnière, elle s’est opposée aux diktats de son époque et a su faire oublier les clichés pour valoriser la pratique féminine du sport et donner une place aux femmes dans la compétition.

À travers un dialogue vibrant entre sportives d’hier et d’aujourd’hui, images actuelles et archives filmées inédites et exceptionnelles, la réalisatrice montre que le mouvement initié par cette athlète militante féministe est loin d’être révolu. Alors que les JO de Paris, en 2024, devraient être ceux de la parité, voici un film essentiel et nécessaire, hommage à toutes celles qui, aujourd’hui, affirment leur place et leurs ambitions sur le terrain comme dans les coulisses des compétitions. Un film en tout point remarquable qui révélera aux élèves que l’accès pour les femmes aux sports de compétition fut un long combat pendant tout le XXe siècle. » Source ici

Une semaine riche et conviviale, qui marque la fin de l’année scolaire. Bravo à tous pour votre participation !

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel