Les secondes options EATDD à la découverte des EEE

Retour sur un projet « PIC » menés par les étudiants de BTSA AP 2 dans le cadre de leur formation. 14 janvier 2025

Les secondes options EATDD à la découverte des EEE

Jeudi 28 novembre 2024, 3 étudiants de la classe de BTS AP2 de Jules Rieffel ont réalisé une animation sur les EEE (Espèces Exotiques Envahissantes), dans le cadre de leur projet PIC. C’est un projet de communication sur un sujet libre et le public de leur choix. En collaboration avec Cédrig Moreau, piégeur départemental au sein du lycée et enseignant au CFA Jules Rieffel et Élodie Donnard, professeur de biologie, ils ont pu réaliser leur projet avec les secondes option EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable).

Une expérience enrichissante

À travers une séance de 3h, les BTS ont exploré avec les secondes le monde des EEE parfois mal connu. En effet, ces espèces faunistiques et floristiques sont connues pour des raisons négatives – impacts sur la biodiversité, dégradations des milieux naturels… Pour explorer cet univers, les élèves et les BTS ont notamment effectué une sortie dans le jardin en mouvement du lycée pour en découvrir quelques-unes, notamment l’Herbe de la pampa ou encore la Renouée du Japon.
Diaporama, photos, jeux, film et même goûter, tout était prévu pour la classe de seconde ayant été transportée dans le monde de ces espèces exotiques envahissantes le temps de quelques heures.

Le projet a su être bien amené par les BTS Nathan, Adèle et Mathis qui ont réussi à ravir les secondes.

Article rédigé par Nathan, Adèle et Mathis étudiants de BTS AP2

Le PIC en BTSA

Le « PIC », ou Projet d’Initiative et de Communication est un module des formations de BTS en lycée agricole. Il est mené en cours d’ESC – Éducation Socio Culturelle. L’objectif est de permettre aux étudiants de créer et monter un projet lié à la communication et à la prise d’initiative. Grâce à ce projet, ils ont par exemple l’occasion de prendre contact avec des professionnels, de dynamiser un territoire d’après une volonté personnelle, etc.

Cela permet aux étudiants de mettre en œuvre des connaissances acquises et de méthodologie de projet, de développer leurs capacités de communication, d’améliorer leurs capacités de création et d’expression, de travailler en groupe dans une démarche de « projet ».

Afin de faire la promotion des différents projets, les étudiants créent des supports de communication, qu’ils peuvent présenter sous différentes formes.

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel