Floralies Internationales 2024

Retour sur le travail des apprentis en BTS Aménagements Paysagers 1ère année, pour la 13e édition des Floralies Internationales. 23 mai 2024

Les Floralies Internationales – France, est un évènement qui se renouvelle tous les cinq ans, où la diversité végétale est magnifiée, par des partenaires du monde entier, à travers des mises en scène artistiques ! Elles se déroule du 17 au 26 mai 2024 dans un cadre bucolique, au charme indéniable : Le Logis de la Chabotterie, en Vendée.

Le thème choisi pour cette 13e édition est : “Jeux de fleurs”, en clin d’œil aux Jeux olympiques !

Les BTS Aménagements Paysagers 1ʳᵉ année ont été intégrés dès le début du projet, à savoir au niveau de la conception. En groupe de 2, ils nous ont fait des propositions d’aménagements sous la forme d’un plan et quelques-uns ont aussi fait des croquis. Par la suite, Jean-Baptiste MABIT, Pascal LEMONNIER et moi avons sélectionné les projets les plus intéressants et nous avons mixé un peu tout cela. On y a aussi ajouté notre petite touche. 

Gabriel BERUBE, formateur au CFA

Le projet des BTS AP

Glisser, sauter, courir, grimper, tomber, se cacher, crier, explorer, découvrir, imaginer, et bien plus encore, voilà tout ce que nous permettait de faire ces journées à passer dans les aires de jeux de notre enfance. Qu’en est-il de ces escapades fantasmagoriques que nous inventions avec autrui, remplacées aujourd’hui par des écrans qui captivent et enferment les enfants dans un monde de passivité et d’individualité ?

Où sont ces moments de contacts, d’échanges, de partage et de collaboration qui permettaient aux enfants d’un quartier de se créer un univers rempli d’expériences synesthésiques. De nos jours, seuls les tous petits et lorsque que les parents en ont le temps, profitent de ces instants chimériques, passé cet âge la société nous propulse dans des espaces virtuels, aseptisés, déconnectés des autres et du monde qui nous entoure.

C’est de cette perte de sens que l’installation paysagère « Espace Féral » proposé par le CFA – CFPPA de Nantes Terre Atlantique, tente d’interpeller les visiteurs des Floralies. Positionné sous les houppiers du viridarium*, notre projet s’affiche comme une étincelle servant à happer les sens et susciter la réflexion sur la manière d’appréhender les jeux de notre enfance à ceux d’aujourd’hui.

Notre objectif n’est pas d’imposer notre opinion ou d’apporter un jugement tranché à savoir que c’était mieux avant, mais d’entamer une discussion, un questionnement sur les transformations de notre rapport à l’environnement et nos rapports aux autres dans notre enfance à travers les jeux qui ont su s’imposer et perdurer au fil des générations. Notre but est d’alerter la conscience du visiteur sur l’évolution des jeux de l’enfance.

* Bosquet, lieu planté d’arbres, arboretum

Deux espaces en un

Concrètement, le visiteur cheminera le long du projet en explorant 2 espaces distincts permettant d’ouvrir son esprit :

  • • Espace féral : Vestige de notre enfance, cet espace propose une aire de jeux classiques (tourniquet, balançoire, bac à sable) abandonnée, délaissée par les enfants. Cette désertion a laissé place à un réensauvagement de la zone où la végétation a investi les jeux eux-mêmes esquintés par le passage du temps. Malgré l’apparente désuétude du lieu, celui-ci, de part son réensauvagement, voit apparaître une nature fleurie, colorée et envahie de biodiversité.
  • • Espace virtuel : Réalité du monde actuel, ce second espace offre, une allégorie de l’hégémonie de l’écran dans nos vies. Suspendus aux branches d’un pommier, des écrans se balancent au gré du vent sous un tapis de gazon synthétique.

En proposant deux ambiances diamétralement opposées où l’une ouvre vers les souvenirs des jeux de notre enfance et la seconde exacerbe la dominance du dictat visuel actuel, nous souhaitons que le visiteur se questionne sur la place, du jeu, de l’enfance, de la technologie, du végétal et du sauvage dans notre vie.

Peut-être que le réensauvagement de notre perception de la nature permettra de sauver l’humanité…

Pendant plusieurs jours, l’équipe a monté de toutes pièces cette espace de création autour du végétal. Des candélabres aux jeux d’enfants abandonnés en passant par les végétaux et les ordinateurs, tous les éléments ont été apportés sur place et mis en scène par le groupe.

Un grand bravo à nos apprentis pour leur travail remarquable !

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel