Le portrait de Zineb

Après plusieurs mois passés en chantier d’insertion de maraîchage, de nouvelles aventures attendent Zineb. 12 mars 2025

L’atelier technologique Nantes Terre Atlantique est un support pédagogique qui prend la forme de chantiers d’insertion. Chaque chantier accueille des apprenants sur leur activité, selon les filières et sont mis en lien avec les salariés en contrat d’insertion, afin de favoriser les échanges entre centres.

Découvrez le portrait de Zineb, qui a quitté les Jardins de la Fée au Duc fin février 2025, après presque trois années passées sur le chantier de maraîchage biologique.

Le portrait de Zineb

Originaire du Maroc, Zineb est arrivée en France il y a un peu plus de trois ans, après avoir vécu en Italie. Son intégration a commencé au sein de la Fée au Duc, où elle a découvert un nouveau pays, une nouvelle langue et un nouvel environnement professionnel. Aujourd’hui, elle est prête à mener son propre projet en tant qu’assistante maternelle, une réussite qui témoigne de sa détermination et de son parcours inspirant.

De l’Italie à la France : un nouveau départ

Avant son arrivée, Zineb avait exercé comme aide-soignante et secrétaire médicale au Maroc. Lorsqu’elle s’installe en France, sa sœur, qui avait elle-même bénéficié du chantier d’insertion vingt ans plus tôt, l’encourage à tenter l’expérience.

Son intégration commence avec la découverte du travail, mais surtout de la langue. « J’avais des phrases qui mélangeaient le français et l’italien », raconte-t-elle. Elle s’entoure alors de collègues parlant mieux français pour progresser et accepte de suivre des cours avec Sylvie, une bénévole, ce qui l’aide énormément.

Un parcours fait d’essais et de découvertes

Au départ, Zineb se cherche :

« Je ne savais pas quel projet suivre. Une fois je faisais ça, une fois autre chose… tout était flou. »

Zineb

Elle explore plusieurs pistes, notamment un stage en informatique, domaine dans lequel elle a une formation. Mais elle réalise rapidement que ce n’est pas le bon moment : la barrière de la langue et les exigences du métier lui paraissent trop grandes à ce stade de son parcours.

Zineb se tourne alors vers un stage en crèche, poussé par son amour des enfants. Elle découvre les bases du métier et apprécie l’expérience, mais comprend que ce cadre ne lui convient pas totalement. L’idée d’exercer comme assistante maternelle germe alors dans son esprit :

« Je voulais travailler avec les enfants, mais en étant autonome, en gérant ma propre pédagogie et mes horaires. »

Zineb

Vers l’indépendance : le projet d’assistante maternelle

Encouragée par Solenne, conseillère en insertion professionnelle à la Fée au Duc, elle assiste à une réunion d’information sur le métier. Convaincue, elle entame alors les démarches pour obtenir son agrément. Son entretien avec la PMI est intense et très précis, mais sa préparation rigoureuse porte ses fruits : elle obtient rapidement l’agrément.

Elle suit ensuite une formation de 80 heures, passe son SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et revoit son permis de conduire avec l’aide du PLIE, qui lui finance 10 heures de conduite et un apprentissage du code de la route en français.

Aujourd’hui, après des mois de préparation, Zineb est prête à ouvrir son projet et à accueillir les premiers enfants.

Une expérience humaine inoubliable

Au-delà de son évolution professionnelle, Zineb retient surtout l’expérience humaine vécue au sein de la Fée au Duc. Travailler au marché l’a aidée à vaincre sa peur de s’exprimer en français, et elle a noué des liens forts avec l’équipe :

« Ici, c’était comme une famille. »

Zineb

Elle s’est aussi illustrée en jouant un rôle de médiatrice. Grâce à sa maîtrise de plusieurs langues, elle a aidé à la traduction et à la communication entre les salariés, évitant ainsi de nombreux malentendus.

« J’ai fait ça avec mon cœur, ça m’apporte le bonheur d’aider les autres. Pour moi, le jardin, c’est une richesse, une richesse culturelle, une richesse d’amour. »

Zineb

Un message d’espoir et de gratitude

Zineb est aujourd’hui remplie de reconnaissance pour cette étape de sa vie qui lui a permis de s’intégrer et de se projeter vers l’avenir. Elle encourage ceux qui cherchent leur place à tenter l’expérience de la Fée au Duc : « Pour ceux qui ont du mal à s’intégrer, c’est le bon endroit, avec le bon accueil » nous dit-elle.

Elle conclut avec un message fort :

« Prenez soin du jardin. Ce n’est pas juste un lieu de travail, c’est un espace de vie, de nature et de rencontres, un endroit très emportant.»

Zineb

Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel