Des nouvelles de Maria

Après plusieurs mois passés en chantier d’insertion à l’atelier de maraîchage biologique, de nouvelles aventures attendent Maria. 17 février 2025

L’atelier technologique Nantes Terre Atlantique est un support pédagogique qui prend la forme de chantiers d’insertion. Chaque chantier accueille des apprenants sur leur activité, selon les filières et sont mis en lien avec les salariés en contrat d’insertion, afin de favoriser les échanges entre centres.

Découvrez le portrait de Maria, qui quitte la Fée au Duc pour de nouvelles aventures, après deux ans passés sur le chantier de maraîchage biologique.

Le portrait de Maria

Maria, est arrivée aux Jardins de la Fée Duc avec un objectif : être accompagnée vers son projet d’installation en agriculture et gagner de l’expérience dans le domaine.

J’étais déjà passée par des chantiers d’insertions, mais franchement, on ne m’avait jamais accompagnée comme ça. M’écouter et donner vie à mes idées, aller au bout de mes recherches… je pense que c’est ça qui m’a aidé à arriver au bout de ce que je cherchais.

Maria

À la fin de son contrat, elle s’est envolée pour la Guyane. C’était son objectif, rentrer en Guyane, construire une nouvelle vie là-bas avec ses enfants. Pari réussi et sans regret pour Maria. C’était un projet fou pour certains. Mais pas pour Maria, car cet endroit ne lui était pas inconnu.

Pour les enfants, au début, c’était un peu difficile. Pour eux tout était nouveau. Mais là ça va beaucoup mieux, mon fils parle portugais couramment maintenant. Je me sens bien dans cette nouvelle vie. Mon dossier de logement pour un HLM va passer en commission… on verra.

Maria

Quand elle est partie, Maria avait candidaté depuis Saint-Herblain pour un poste d’ouvrière agricole à l’ADAPEI, mais arrivée sur place, c’est une autre opportunité qui se présente : devenir monitrice en atelier de
nettoyage. Et aujourd’hui, elle travaille comme agent de nettoyage à l’Adapei de Guyane, elle effectue un remplacement d’un an en attendant de devenir monitrice. L’objectif de ce poste est d’encadrer une petite équipe de personnes en situation de handicap. 

Ce n’était pas mon projet mais finalement ça me plait beaucoup. Nettoyage d’espace vert, de pépinière, de maraîchage… c’est un secteur intéressant. C’est un travail qui peut perdurer pour le temps et c’est ce que je veux. Donc oui, je suis dans un domaine complètement différent, mais rien ne se passe jamais vraiment comme on a prévu dans la vie.

Maria

Si son projet à moyen terme est d’acheter un lopin de terre pour s’installer en agriculture, elle reste quand même prudente. Les témoignages qu’elle a récoltés depuis son retour, lui ont fait prendre conscience la pénibilité physique du travail agricole. C’est notamment son ancien professeur d’horticulture, avec qui elle a repris contact, qui l’a mise en garde sur la difficulté à se lancer seule dans une telle aventure.

Je garde ça en moi, j’ai refait la demande de terrain, mais au moins avant je veux travailler pour me garantir un emploi. J’ai deux enfants, je suis seule, c’est un travail très physique… Pour l’instant j’ai un contrat d’un an et c’est ma priorité.

Maria

Ce qu’elle retient de son passage à la Fée au Duc, ce sont les personnes qui l’ont aidée, soutenue, car c’est ce qui l’a aidé à avancer. Quand Maria est arrivée au jardin, elle venait d’avoir le permis et sa voiture, un souvenir marquant pour elle au regard du chemin parcours.

J’ai grandi aux Jardins de la Fée au Duc. On m’a fait confiance et ça m’a aidé à prendre confiance en moi, ça m’a propulsée dans la vie active. J’ai trouvé la rage de m’en sortir, si je restais bloquée sur ma peur, je n’allais rien faire, il fallait que j’essaye. Heureusement, je vous avais et ma famille aussi, car c’était une période difficile moralement. J’avais le chantier pour travailler la terre, ça m’a maintenue en vie. Merci à vous.

Maria

Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel