Des nouvelles de Ghulam

Après plusieurs mois passés en chantier d’insertion à l’atelier de transformation de légumes bio, de nouvelles aventures attendent Ghulam. 6 février 2025

L’atelier technologique Nantes Terre Atlantique est un support pédagogique qui prend la forme de chantiers d’insertion. Chaque chantier accueille des apprenants sur leur activité, selon les filières et sont mis en lien avec les salariés en contrat d’insertion, afin de favoriser les échanges entre centres.

Découvrez le portrait de Ghulam, qui a quitté les Jardins de la Fée au Duc le 14 octobre 2024, après plusieurs mois passés sur le chantier de transformation de légumes.

Le portrait de Ghulam

Ghulam est afghan. Quand il a intégré le chantier de transformation de légumes bio, il n’avait qu’un objectif en tête : trouver un emploi de soudeur, le travail qu’il avait toujours exercé dans son pays d’origine.

Je faisais des fenêtres, des grands portails, des escaliers… mais dans mon pays j’avais pas passé de formation. Et en France sans formation, c’est très compliqué.

Ghulam

Pour accompagner Ghulam dans son retour vers l’emploi, il a d’abord fallu comprendre, avec la problématique de la langue, quelles compétences il avait acquises en Afghanistan.

Solenne, conseillère en insertion professionnelle à la Fée au Duc, s’est fait aider par des mises en situation professionnelles sur un autre chantier d’insertion qui fait de la métallerie (ATAO) et sur les plateaux techniques de l’AFPA. L’objectif était d’élaborer un premier CV compétences pour Ghulam.

On a cherché, tâtonné… avec des mimes, des dessins, des vidéos pour comprendre quels types de soudure il maitrisait.

Solenne

De plus, Ghulam s’est retrouvé confronté dès le départ à un nombre invraisemblable de freins : il ne parlait pas un mot de français, or il faut un niveau A2 pour pouvoir intégrer une formation, il avait dû arrêter la soudure dans son pays pour des raisons de santé, il n’était pas mobile, il n’avait pas de logement….

Tous les voyants semblaient être au rouge. Mais il s’est montré tellement têtu et persévérant qu’on ne pouvait qu’y croire ! En tout cas espérer, essayer, chercher, s’accrocher….

Solenne

Ghulam a décroché un premier stage d’un mois en soudure armatures béton en atelier : Loire-Océan Armature. Il a ensuite déposé de nombreuses candidatures, mais il lui était systématiquement reproché de ne pas avoir de qualification.

Après de nombreux essais, sa candidature a finalement été retenue pour une formation qualifiante de « soudeur assembleur » avec l’AFPA de Saint-Herblain, sous réserve de progresser en français, de revoir les bases en mathématiques, en lecture de plans et de trouver un financement !

Plusieurs mois de travail et d’accompagnement avec des séances individualisées ont été nécessaires pour atteindre le niveau requis en maths et en français : séances hebdomadaires sur le chantier avec M. Patrice Rossard et La Plateforme 1001 lettres de l’AFPA, avec Stéphane de l’association Le Dernier Spectateur… Et des séances de soutien encadrées sur le chantier. Mais alors que Ghulam reprenait espoir, l’ouverture de la formation de l’AFPA a été reportée à plusieurs reprises pour finalement être annulée faute de candidats.

Au même moment, l’attribution d’un logement là où on ne l’attendait pas (à Sucé sur Erdre), est venue rebattre les cartes ! Ghulam qui se déplaçait à vélo a acquis un scooter, avec l’aide du département, pour pouvoir continuer à venir travailler sur le chantier.

On a sillonné le territoire pour trouver une autre formation. On a fini par trouver avec Greta de Nantes. Cette formation correspondait exactement au travail que Ghulam faisait dans son pays.

Solenne

Il fallait cependant trouver une entreprise qui témoignait du besoin de personnel qualifié et d’emploi. C’était la condition sine qua non pour pouvoir intégrer la formation. Ghulam a repris son vélo, son scooter et s’est présenté spontanément dans des entreprises jusqu’à ce qu’il en trouve une qui lui propose une intention d’embauche : André David à Thouars-sur-Loire. Il a finalement intégré le Titre Pro Métallier dispensé par le Greta de Nantes le 17 octobre 2024.

Maintenant la formation se passe bien, j’ai passé un premier stage pendant un mois, j’ai fait de la soudure et là je vais faire un autre stage de cinq semaines pour de la chaudronnerie. Quand je suis à l’école ça se passe bien, tout est en français donc c’est un peu compliqué mais ça va mieux depuis que j’ai suivi des cours de français pour lire les plans.

Ghulam

Le 15 juillet, Ghulam passera son examen pour l’obtention de son Titre Professionnel.

Merci beaucoup Solenne pour avoir été avec moi toujours, pour trouver cette formation pour moi. Le chantier, ça m’a aidé à trouver ce que je voulais faire. Merci, je suis très très content pour l’aide que vous m’avez donné, Lucie, Solenne merci beaucoup.

Ghulam

Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel