Des nouvelles d’Adam

Après plusieurs mois passés en chantier d’insertion à l’atelier de maraîchage biologique, de nouvelles aventures attendent Adam. 4 février 2025

L’atelier technologique Nantes Terre Atlantique est un support pédagogique qui prend la forme de chantiers d’insertion. Chaque chantier accueille des apprenants sur leur activité, selon les filières et sont mis en lien avec les salariés en contrat d’insertion, afin de favoriser les échanges entre centres.

Découvrez le portrait d’Adam, qui quitte la Fée au Duc pour de nouvelles aventures, après un an et demi passés sur le chantier de maraîchage biologique.

Le portrait d’Adam

Adam, arrivé sur le chantier maraîchage en janvier 2023, a quitté la Fée au Duc vendredi dernier, pour intégrer l’entreprise ERS à Carquefou, en CDI pour un poste de poseur de réseaux.

Le parcours d’Adam a été marqué par son apprentissage du français. En effet, il n’en parlait pas un mot à son arrivée.

J’avais jamais parlé français avant, jamais, c’était compliqué. Mais maintenant ça va. 

Adam

Pendant ses deux ans à la Fée au Duc, Adam a pu aller en cours de français avec Espace Formation pour valider son niveau A1. Aujourd’hui, il travaille sur le niveau A2. C’était une des conditions pour son embauche chez ERS.

Adam a fait deux semaines de stage chez ERS, puis on nous a demandé ‘si Adam s’il pouvait rester une semaine de plus pour continuer le chantier parce qu’il travaillait bien et encore une semaine jusqu’à la fin du chantier. Pour finir, il est resté un mois là-bas. »

Maud, encadrante du chantier maraîchage

L’entreprise a ensuite proposé un poste à Adam, mais pour ce faire, il lui manquait le permis, d’améliorer un peu son niveau de français et préparer l’examen de l’AIPR ou autorisation d’intervention à proximité des réseaux. Contrat rempli puisque Adam a finalement validé son permis de conduire. Pour passer l’AIPR, il le fera au sein de l’entreprise, dans les semaines à venir. Solenne, conseillère en insertion professionnelle à la Fée au Duc, a ensuite négocié avec ERS pour qu’Adam puisse continuer à apprendre le français en parallèle de son emploi. Négociation réussie, il ira deux jours par semaine le mercredi et le vendredi après-midi à Espace Formation poursuivre ses cours de niveau A2.

Je vais travailler en électricité, utiliser la mini-pelle. Vous avez été très très gentil avec moi. Merci beaucoup, je suis heureux, je suis très très content. 

Adam

Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel