De nouveaux chantiers école pour les CAPa JP du LPA

Ces derniers mois, les élèves de CAPa du LPA ont réalisé plusieurs chantiers écoles ! Retours sur ces différents temps forts de leur formation. 30 janvier 2025

1. Ouverture d’une mare

En novembre, chantier de réhabilitation écologique pour les CAPa 1 Jardinier Paysagiste du LPA Le Grand Blottereau sur l’exploitation maraîchère VertouBio.

L’objectif était d’ouvrir une mare en débroussaillant les ronces et abattant les arbres et arbustes alentours. Plusieurs mètres cubes de végétaux ont été exportés sur la journée. Débroussailleuses, scies arboricoles et sécateurs de forces ont été leurs outils de prédilection.

Les élèves se sont donnés à fond pour ce premier chantier, ils ont travaillé dans l’eau jusqu’aux côtes !

Charles, enseignant

Le maraîcher était plus que satisfait du résultat, la mare qui ne recevait aucun rayon de soleil sera maintenant ensoleillée toute la journée. La biodiversité devrait augmenter significativement.

2. Projet de création : Le Jardin de Seattle

Début décembre, les CAPa 2 JP ont participé au projet de création du Jardin de Seattle dans le parc du grand Blottereau.

Ils ont planté plus de 120 arbres et arbustes en une après-midi. Des végétaux locaux, mais aussi des végétaux endémiques de la région Nord-Ouest des États-Unis où se trouve Seattle. L’objectif était de concevoir un jardin forêt (avec des petits fruits à ramasser), composé de plusieurs massifs contenants des plantes avec des tailles et exigences pédoclimatiques un peu différentes.

Les plans de ce jardin ont été réalisés il y a quelques années par des élèves de BTS Aménagements Paysagers du lycée Jules Rieffel. Aujourd’hui le projet se concrétise !

Plus tard, les élèves de terminale Aménagements Paysagers du Grand Blottereau ont planté 150 arbres et arbustes et réalisé le nivellement des massifs.

3. Chantier à la Maison d’Assistance Maternelle Petit à Petit

Fin décembre, les CAPa 1 JP sont allés en chantier à la Maison d’Assistance Maternelle Petit à Petit pour :

  • 1. Entretenir le jardin : Taille des bambous, hortensias, chèvrefeuille et vigne, tonte et débroussaillage des parties enherbées et transplantation de quelques arbustes.
  • 2. Installation des lambourdes préalablement découpées pour la structure du potager et travail du sol.
  • 3. Installation du composteur, précédemment construit par la classe.

C’était efficace, tout s’est fait en une matinée, l’association est ravie et ne s’attendait pas à un tel résultat pour une classe de première année. Les élèves en ressortent satisfaits et nous aussi !

Charles, enseignant

Bravo à tous pour votre travail !

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel