De la terre à l’assiette

En avril, des élèves de Jules Rieffel ont accueilli deux classes de primaires, dans le cadre du projet « De la terre à l’assiette » mis en place par la ville d’Orvault. 30 mai 2024

En avril, nous avons accueilli sur le site de Jules Rieffel, deux classes d’écoles primaires le temps de deux matinées, dans le cadre du projet d’éducation au développement durable « De la terre à l’assiette » mis en place par la ville d’Orvault.

Pour ce projet, des élèves volontaires de 2ᵈᵉˢ Pro et 1ʳᵉ pro CGEA, et de 1ʳᵉ techno STAV, ont été sollicité. Ils ont dû concevoir et animer des ateliers auprès des CE1 et CE2, sur le jardin maraîcher et l’atelier de transformation de la Fée au Duc.

Les élèves animateurs avaient prévu 4 ateliers de 30 minutes et les géraient en binôme. Chaque binôme était en charge d’un groupe de 5 à 6 élèves de CE1/CE2.

  • • au jardin : goût et senteur à l’aveugle, plante ta graine et chasse au trésor (des légumes)
  • • à l’atelier de transformation : présentation de l’atelier et des normes d’hygiène, dégustation à l’aveugle (reconnaissance des légumes, textures et formats)

L’équipe de cuisine de la restauration collective du site de Jules Rieffel s’est également joint au projet. Ils ont préparé pour les enfants un cake salé à partir de courge et graines de courge en entrée et un gâteau chocolat/ courge pour le dessert.

Pour boucler les animations, les lycéens, élèves de primaires et leurs accompagnants ont partagé un pique-nique.

Une matinée complète : de la terre, à la transformation, à la cuisine/cantine jusqu’à l’assiette !

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel