Chantier école pour les 2ndes NJPF
Retour sur le chantier école au Jardin sur la Lune, en lien avec l’association LPO. 15 décembre 2023
Paysan de nature
Fin novembre, les élèves de 2ndes NJPF du LPA du Grand Blottereau se sont rendu au Jardin sur la Lune. Ce jardin est en fait une exploitation, inscrite au réseau « paysan de nature ».
Ce réseau est un projet qui comprend notamment des chartes d’engagement pour favoriser la création d’un nouveau type d’espace naturel en zone agricole. Les paysans de nature considèrent que leur ferme peut à la fois être gérée comme une réserve naturelle, produire une alimentation de qualité et leur assurer un revenu.
Ils travaillent avec les organisations environnementales et les habitants de leur territoire, qui les épaulent dans la gestion et la valorisation de leur travail. Avec les naturalistes et les autres habitants du territoire, ils cherchent à favoriser l’installation d’autres paysans favorables à la nature.
En Pays de la Loire, le projet est porté depuis plusieurs années par la coordination régionale LPO, par ses associations membres et par Mayenne Nature Environnement. D’autres organisations pourront rejoindre le réseau et le projet via un conventionnement avec la LPO Pays de la Loire.
Pour en savoir plus, cliquez ici!
Le projet du chantier école
Le groupe a pu rencontrer et travailler avec Sylvain Bertrand, l’exploitant agricole du Jardin sur la Lune. Les 14 élèves de 2ndes NJPF se sont rendu sur place pour curer les mares (enlever la matière organique pour garder la profondeur), adoucir les pentes et y installer des pierres plates (pour permettre le déplacement des amphibiens), couper les branches et ajoncs alentours (pour apporter de la lumière au milieu) et faire des tas de bois (pour augmenter les habitats du milieu).
Sur place, 2 représentants de la LPO étaient présents. Ils ont pu expliquer aux élèves les objectifs de ce projet et discuter des enjeux de la biodiversité.
Finalement, ils ont pu accomplir les objectifs et curer les 3 mares forestières ! Les mares forestières sont des mares de sous-bois. À la différence des mares de pleine lumière il y a moins de grenouilles et crapauds mais plus de salamandres.
Une journée riche en apprentissages, sous un beau soleil d’hiver !
Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel