Analyse sensorielle avec les BTS BIOQUALIM

Fin novembre, les apprentis du BTS BIOQUALIM ont réalisé une analyse sensorielle avec des personnels du campus. 5 décembre 2024

En été, le Jardin de la Fée au Duc, l’atelier technologique du campus, produit plus de légumes que ce qu’il n’en écoule du fait de la fermeture estivale. Une des solutions pour palier à cela est la transformation des légumes d’été invendus en produits conserves, que les clients de la Fée au Duc pourraient retrouver toute l’année sur les étales du marché de l’atelier de maraîchage biologique.

Le diplôme de BTSA BIOQUALIM – Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire vise à certifier des techniciens supérieurs dans le domaine de la transformation des aliments, que ce soit au sein de grandes entreprises, dans des petites entreprises, voire dans une structure fermière (commercialisation en circuit court).

Ainsi, dans le cadre de travaux pratiques, les étudiants du BTS BIOQUALIM, se sont penché sur l’élaboration de deux recettes : une confiture de tomates cerise et basilic et une poêlée de légumes d’été aux épices.

Une des étapes primordiale dans la mise en œuvre d’un développement produit est l’analyse sensorielle. Elle permet de décrire les composantes d’un produit par l’utilisation des cinq sens.

Les testeurs volontaires, des personnels du campus, ont donc répondu à un questionnaire anonyme afin de tester les recettes élaborées par les étudiants, où les dosages des ingrédients différaient en fonction des différents échantillons : texture, sucre, acidité…

De quoi réaliser une analyse complète et affiner la recette du produit final.

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel