À la découverte du territoire de Cordemais

Les 1ères STAV de Jules Rieffel à la découverte du territoire de Cordemais pendant un stage collectif d’une semaine. 24 février 2025

Dans le cadre de leur formation, les élèves de 1ère Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV), sont allés étudier la commune de Cordemais, du 3 au 7 février. Objectif : comprendre le fonctionnement d’une municipalité, ses différents acteurs, leurs rôles, et les enjeux qu’elle rencontre dans l’organisation et la gestion des différentes composantes de son territoire.

Après une intervention lundi 3 février après-midi au lycée de M. Daniel Guillé, maire de la commune, pour une présentation générale de Cordemais suivie d’un temps d’échange, la classe s’est rendue sur place le lendemain.

Grâce à M. Lancien, élu en charge de l’urbanisme et de l’intercommunalité, de Mme Cormerais, Culture et vie associative, de M. Clément, service Espaces Verts, les élèves ont pu affiner leur compréhension et la complexité des compétences d’une mairie.

Place ensuite à une sensibilisation sur les enjeux environnementaux grâce à M. Lemerle, de l’association Estuarium ( le rapport à la Loire, la place de la centrale au charbon au milieu de l’écosystème fragile des marais…), et une rapide visite de Terre d’Estuaire, musée consacré au fleuve et à son embouchure. La journée se termine par une balade – lecture de paysage le long d’un étier, et dans le bourg.

Mercredi matin, c’est la centrale de Cordemais qui nous ouvre ses portes, pour une des dernières visites de ce site de production électrique destiné à fermer en 2026. Impressionnant !

La semaine s’achève par un oral de groupes, exercice indispensable à la préparation de leur diplôme.

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel