Des nouvelles d’Islam

Après plusieurs mois passés en chantier d’insertion à l’atelier de transformation de légumes bio, de nouvelles aventures attendent Islam.10 février 2025

L’atelier technologique Nantes Terre Atlantique est un support pédagogique qui prend la forme de chantiers d’insertion. Chaque chantier accueille des apprenants sur leur activité, selon les filières et sont mis en lien avec les salariés en contrat d’insertion, afin de favoriser les échanges entre centres.

Découvrez le portrait d’Islam, qui a quitté les Jardins de la Fée au Duc le 14 octobre 2024, après plusieurs mois passés sur le chantier de transformation de légumes.

Le portrait d’Islam

Islam est soudanaise. En 2019, elle quitte sa famille réfugiée en Lybie pour la France. Titulaire d’une maitrise d’anglais, elle peine à trouver un emploi. Pendant plusieurs mois, elle enchaine quelles missions bénévoles en cuisine, notamment avec Refugee Food, fait un stage dans une maison de retraite. C’est plus tard, en 2022, qu’on lui parle de Nantes Terre Atlantique pour la première fois.

Mon conseiller de l’unité emploi m’a dit de postuler à la Fée au Duc. J’ai fait deux entretiens et j’ai été prise. J’ai commencé le 1er septembre 2022.

Islam

Au départ, le projet d’Islam était de travailler en maison de retraite. Mais très vite, elle confie à Solenne, conseillère en insertion professionnelle à la Fée au Duc, que son rêve est la cuisine.

Un jour on a discuté des rêves avec Solenne. Parfois les rêves restent des rêves et parfois ils deviennent des projets. Grâce à vous mon rêve s’est réalisé.

Islam

Pendant son passage à l’atelier de transformation de légumes bio, Islam obtient une place à l’Université Permanente de Nantes pour améliorer son français. Elle suit des cours du soir deux fois par semaine en niveau B1, co-financés par Nantes Terre Atlantique et le Département. En parallèle, elle prend des cours avec l’association le Relais Amical 1h par semaine et avec Mme Leclerc, une enseignante à la retraite passionnée, qui intervient toutes les semaines sur le chantier pour soutenir l’apprentissage de la langue des salariés en insertion. Islam découvre et apprend avec plaisir les us et coutumes, gagne en aisance, prend confiance… Islam parvient également à faire des stages en restaurant. Et finalement, son employabilité a été attestée par des professionnels : après une formation, elle pourra travailler dans la restauration. Un projet ambitieux qu’elle a mené de front avec un nouveau-né. Encouragée par toute l’équipe et la brigade du restaurant Fair-e, Islam intègre le Titre Professionnel de Cap Formation en octobre 2024.

Trouver cette formation, c’était comme un rêve, c’était un cadeau pour moi. À la Fée au Duc j’avais beaucoup d’aide, pour la langue, pour ma vie perso aussi. J’ai appris bcp de choses comme le respect des horaires de travail, le vocabulaire sur les légumes, utiliser les machines, les règles d’hygiène. Grâce à vous et toute l’équipe, j’ai eu beaucoup d’aide et de soutien.

Islam

Aujourd’hui, elle est en stage au restaurant Les Funambes, près de l’Île de Nantes. Elle travaille avec le chef et touche un peu à tout : entrée, plat et un peu de dessert. Elle utilise des machines qu’elle avait apprises à utiliser à la Fée au Duc.

Ce que j’ai appris à l’atelier m’a aidé, c’était facile pour moi. La formation se passe très bien. Les équipes sont très sympa, on travaille bien ensemble, comme quand j’étais à la légumerie de la Fée au Duc.

Islam

Le 23 mai, Islam passera son examen pour l’obtention de son Titre Professionnel de Commis de cuisine. Après son diplôme, elle souhaite chercher du travail directement.

Vous étiez très gentils avec moi. Un grand merci, vous êtes dans mon cœur, merci pour tout. Aujourd’hui, je conseille à mes amies de venir travailler à la Fée au Duc. Merci pour tout, vraiment.

Islam

Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel