Des nouvelles de Nicolas

Après plusieurs mois passés en chantier d’insertion à l’atelier de maraîchage biologique, de nouvelles aventures attendent Nicolas. 29 janvier 2025

L’atelier technologique Nantes Terre Atlantique est un support pédagogique qui prend la forme de chantiers d’insertion. Chaque chantier accueille des apprenants sur leur activité, selon les filières et sont mis en lien avec les salariés en contrat d’insertion, afin de favoriser les échanges entre centres.

Découvrez le portrait de Nicolas, qui quitte les Jardins de la Fée au Duc pour de nouvelles aventures, après plusieurs mois passés sur le chantier de maraîchage biologique.

Le portrait de Nicolas

Nicolas, 22 ans, est originaire de Nantes; Il est aujourd’hui agent de fabrication chez Amipi à Saint Luce sur Loire. Il a plusieurs mois, sa référente France Travail lui propose deux chantiers d’insertions, en maraichage ou dans le nettoyage. C’est la différence entre les deux contrats qui lui fait finalement choisir le maraîchage, 6 mois renouvelable jusqu’à 2 ans.

J’ai préféré ça même si je n’avais aucune connaissance là-dedans. J’ai fait un entretien avec Maud et Pauline, ça s’est plutôt bien passé, y avait 3 personnes prises sur 16, je n’étais pas sûr de réussir, mais enfaite si ! J’étais super content. C’est une très belle expérience, j’ai fait de la récolte de tous types de légumes, le marché aussi et en hiver on a même fabriqué des portes pour les serres, du désherbage, des livraisons de légumes… J’ai pu prendre de l’expérience. J’ai pris confiance en moi pour travail en solo.

Nicolas

L’objectif du chantier d’insertion est aussi de permettre au salarié de trouver sa voie et de retrouver son chemin vers l’emploi. Pour cela, Nicolas a réalisé plusieurs stages dans d’autres domaines. Son projet initial était d’être chauffeur-livreur mais malheureusement il n’avait pas encore le permis. Solenne, conseillère en insertion professionnelle à la Fée au Duc, a donc travaillé à un plan B avec Nicolas. Cependant, en parallèle de son travail au chantier d’insertion et pour mener à bien son projet, Nicolas a passé son code avec Déclic mobilité et Cap formation.

J’ai passé un examen pour voir s’ils pouvaient me prendre ou pas, il y a beaucoup de demande.. à la fin j’ai été accepté à l’auto-école donc j’étais super content, ça m’a remotivé ! Après, pour mon plan B, j’avais envie de découvrir le nettoyage pour voir ce que c’était parce que j’ai des amis qui font ça aussi. Au bout du 2ᵉ stage j’ai compris que ce n’était pas fait pour moi, ça ne m’a pas plu. Avant j’avais fait un CAP peinture, c’était une idée, de continuer là-dedans ou rénovation mais j’étais mitigé. J’étais un peu perdu parce que mon projet A était en stand by .. Avec Solenne on a visité plusieurs entreprises dont Amipi où travaille un ancien salarié. J’ai fait un stage là-bas et ça m’a confirmé dans mon choix. C’est une entreprise qui fabrique des pièces pour les voitures. Je n’avais pas l’habitude de faire ça, c’est une question d’adaptation. J’avais une référente de stage, une formatrice qui m’a bien aidé, m’a bien montré comment faire les choses. Au fil des semaines j’ai vu plusieurs choses différentes et c’était plaisant !

Nicolas

Du fait de sa situation personnelle, des négociations ont été engagés entre Amipi et Nicolas avec le support de Solenne, pour lui permettre d’avoir des horaires adaptés. Négociation réussie, le matin vers 4h30 une navette d’Amipi vient chercher Nicolas. Pour l’instant, il a décroché un contrat de 6 mois et aura la possibilité de signer un CDI si ça tout se passe bien.

La visite chez Amipi a été le déclencheur pour Nicolas, il changeait beaucoup d’avis sur son projet car le plan A n’était pas possible pour lui. C’est un super parcours on est super content pour lui ! Changer d’avis, ce n’est pas grave, petit à petit à force de faire des stages, de découvrir des secteurs différents, on a fini par trouver la bonne voie.

Solenne

Ma famille me soutient, ils sont contents de ce que j’ai réussi à faire.
Mon premier bilan a été positif, les chefs d’équipes étaient satisfaits de moi. Il faut aller assez vite, il y a un rendement à tenir et si on y arrive, on a une prime ! Le chef a confiance en moi, il voit que je me débrouille bien, du coup, il me laisse sur le poste seul parfois.

Nicolas

Ce qu’il retient de son passage aux Jardins de la Fée au Duc ? L’expérience et la confiance en lui qu’il a gagnée. Aussi, l’ambiance familiale et la richesse du partage avec les autres salariés. Pour lui, c’était une belle expérience qui lui a appris des choses sur lui-même et sur le maraîchage qu’il a fini par beaucoup aimé malgré ses aprioris.

Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel