Le Cycle voile en BTS
Depuis de nombreuses années, l’activité voile au Centre Nautique Nantais est au programme des activités EPS pour les étudiants de 1ʳᵉ année BTSA, encadré.e.s par un professeur d’EPS et un Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives, spécialité activité nautiques.
Les étudiant.e.s sont accueillis au Centre Nautique Nantais à la Jonelière.
Un cycle activités nautiques englobe des enjeux éducatifs et sociaux, une découverte, une éducation à la sécurité et à l’autonomie dans un milieu incertain et parfois déroutant tant les repères habituels se trouvent perturbés.
L’institutionnel : Une adaptation de l’activité au milieu scolaire avec une obligation de cadrage par les textes réglementaires.
Le pédagogique : Un accès pour les étudiants à une activité physique de pleine nature, au milieu naturel perturbant les repères terrestres, une sensibilisation et une éducation à l’environnement, une confrontation à un milieu nécessitant un accès à divers niveaux d’autonomie, une gestion de la sécurité pour soi, pour les autres avec une vigilance et de tous les instants.
L’écologie : Une compréhension du milieu, de l’environnement grâce à la pratique qui fera découvrir un milieu varié, variant, variable auquel, l’étudiant.e devra s’adapter à chaque séance afin d’éviter tout désagrément.
L’approche philosophique : Une activité physique moins compétitive permettant un meilleur contact avec le milieu naturel à maîtriser du mieux possible pour atteindre les objectifs du cycle.
Le patrimoine culturel : L’étudiant sera confronté à un vocabulaire spécifique qu’il devra intégrer lors des séances d’une activité riche de son passé et reconnue dans la région comme dans le pays.
L’étudiant.e sera confronté.e à de multiples caractéristiques essentielles pour un développement de l’individu.e à très forte dominante émotionnelle, avec la nécessité de gérer des contradictions (appréhension/courage, plaisir/épreuve, griserie/inhibition, etc.), une éthique axée sur une culture spécifique avec des valeurs de loisir, de symbolisme, de redécouverte du milieu naturel et un contact privilégié, une minimisation de la notion de compétition entre pratiquants au profit de valeurs attachées au simple dépassement de soi, à l’entraide, à la solidarité.
L’étudiant ira vers l’acquisition de connaissances liées aux caractéristiques du milieu, de l’environnement et de la nécessaire prise d’informations pour envisager une navigation sereine, d’une maîtrise d’une technique pour être rassuré dans la conduite du support, d’un ensemble de savoirs et savoirs-faire spécifiques.
Mise à jour : septembre 2024