Formation scolaire

BTSA
Technico-Commercial
Spécialité Alimentation et Boissons

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Commerce
Durée : 2 ans
Lieu : Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole Jules Rieffel – St-Herblain

Les objectifs de la formation

OBJECTIF GÉNÉRAL

Le BTSA Technico-Commercial comme les autres BTS commerciaux (MCO, NDRC, CI) forme des cadres commerciaux. Il débouche sur des secteurs professionnels porteurs. Le métier de technico-commercial s’exerce sous forme de plusieurs types d’emplois selon qu’il s’agit de vente et /ou d’achat avec des professionnels (Business to Business) ou avec des clients particuliers (Business to Customer).

Le technico-commercial exerce ses activités en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l’entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits. Il possède une réelle expertise sur les produits vendus ou achetés et leur filière. Parmi les prospectives repérées dans les différentes filières, figurent :

  • La prégnance des enjeux de durabilité
  • La recherche de nouveaux rapports à la nature
  • Des préoccupations de pouvoir d’achat qui restent fortes pour une partie de la population
  • Le mouvement de numérisation des sociétés
  • La vente à distance qui, quel que soit le secteur se développe

Le type d’entreprise est très diverse et peut aller de la petite société au grand groupe. Le BTSA technico-commercial présente la spécificité de former à une double compétence commerciale autour du produit alimentaire : Sa nature et sa fabrication / Ses filières de commercialisation et ses techniques de vente.

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • La prospection et le développement des activités commerciales
  • La négociation, les achats et ventes de produits et/ ou de solutions technico-commerciales (BtoB)
  • La gestion des activités commerciales
  • Le management de la force de vente
  • La gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
  • La gestion des relations clients et des informations commerciales

OBTENTION DU DIPLÔME

L’examen est une combinaison de 2 types d’évaluations :

  • Le contrôle continu (60% de la note finale)
  • Les épreuves terminales (40% de la note finale)

Les débouchés

 

Perspectives professionnelles

Les produits de l’alimentation et des boissons sont commercialisés au sein de différentes formes de structures. Cela va du commerce indépendant, de la vente en circuit court aux entreprises de grande surface

  • Dans la distribution et le commerce – chef de rayon en produits alimentaires, acheteur vendeur spécialisé
  • Dans les entreprises du secteur – acheteur de matières premières, vendeur auprès des différents types de structures

Poursuite d’études

  • Licence Professionnelle marketing ou commercialisation et distribution
  • Licence Professionnelle Commercialisation des produits alimentaires

Contenu de la formation

 

LE SALON DES VINS

Depuis plusieurs années, le Salon des vins est un des projets porteurs de la formation BTS TC spécialité Alimentation et Boissons du Lycée Jules Rieffel. Lors de ce salon, les vins présentés et proposés à l’achat sont des vins produits par les lycées publics viticoles. En effet, grâce au travail d’une commerciale dédiée, ces lycées peuvent aujourd’hui se mettre en lien afin d’organiser des salons des vins sur le territoire. Ainsi, leurs productions sont mises en valeur et distribuées plus largement. Le salon est organisé tout au long du premier semestre.

L’association « Rieffel Agro Market » sert de support pour un certain nombre d’activités commerciales dans le cadre pédagogique et finance pour partie le voyage de fin d’études

 

LES MATIÈRES ENSEIGNÉES

  • Communication, expression, animation et documentation
  • Traitement de données : mathématiques, informatique
  • Anglais
  • Économie générale, économie d’entreprise et gestion
  • Enseignement professionnel : techniques commerciales et technologies des produits
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Éducation Physique et Sportive
  • Enseignement d’Initiative Locale : Salon des vins
  • Séquences pluridisciplinaires

 

MOYENS & MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Pédagogie de projet, accompagnement personnalisé du projet professionnel de l’étudiant

Déroulé : 

• 58 semaines de cours
• 15 semaines de stages – les stages à l’étranger sont encouragés et accompagnés, aide financière possible

 

Conditions d'admission

Être titulaire d’un BAC Général, Technologique ou Professionnel

 

 

Comment s'inscrire ?

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Contact

Par téléphone au 02 40 94 99 30

Par mail legta.st-herblain@educagri.f

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