Une réflexion finale s‘est focalisée autour de 5 concepts
- L’apprenant
- L’offre de formation
- La communication
- Le développement durable
- La recherche du bien être
Aboutissant à la production de 5 axes stratégiques
- A1 – Développer des parcours de formation qui tiennent davantage compte de l’hétérogénéité des publics accueillis ; de leurs handicaps et difficultés, de leur projet professionnel et de leur niveau de formation pour favoriser une meilleure insertion scolaire, sociale et professionnelle
- A2 – S’adapter et répondre à l’évolution des besoins de formation des secteurs professionnels et des territoires locaux, régionaux et internationaux qui constituent notre environnement, en valorisant nos compétences
- A3 – Développer la connaissance, les particularités et la notoriété de l’offre et des différentes voies de formation proposées par l’EPLEFPA en priorité en Loire Atlantique
- A4 – Inscrire concrètement notre développement dans le concept de développement durable au travers de ses dimensions environnementales, économiques, sociales et de gouvernance locale (reprise et inclusion de la démarche Agenda 21)
- A5 – Développer la gouvernance locale et l’expérimentation pour favoriser la citoyenneté et le bien être pour l’ensemble des acteurs de l’EPLEFPA
- Lutter contre les discriminations et développer des outils du respect
- Affirmer, défendre et éduquer aux valeurs de la République, de la citoyenneté et de laïcité et notre éthique d’établissement public
- Créer des nouveaux lieux de vie péri éducatifs chaleureux (Sur le Grand Blottereau prioritairement)
- Créer des nouveaux outils et instances de régulation des relations sociales – construire un plan de prévention des RPS
- Élaborer un nouveau projet de vie scolaire et de centre
- Impliquer davantage les apprenants et les parents d’élèves