Les 1ères STAV aménagement ont développé leurs connaissances sur le terrain
Du 17 au 19 octobre les 1ères STAV ont démarré le projet de plantation d’un verger d’Arcelor Mittal et ils ont été accueillis au parc naturel régional de Brière.
A travers ces journées de mise en situation professionnelle ils ont pu aborder des problématiques d’aménagement paysager, ainsi que de la protection et la gestion de la nature.
Une cinquantaine de fruitiers au nouveau verger d’Arcelor Mittal
L’agence Arcelor Mittal située à Nantes a fait appel à Nantes Terre Atlantique pour son projet de verger. Les élèves ont rencontré le commanditaire pour comprendre le contexte du site industriel et prendre connaissance de la demande. Jean-Roch Vinet, formateur et conseiller en arboriculture fruitière a partagé ses connaissances en création de design de verger. Les élèves ont ensuite pu choisir les fruitiers et proposer un plan de plantation. Ils effectueront la plantation d’une cinquantaine de fruitiers pour le verger d’Arcelor Mittal début décembre prochain.
La gestion de l’eau, dans un contexte de sécheresse
Au parc naturel régional de Brière, ils ont observé les différents milieux présents dans ce marais. Leur visite, les a amenés à une prise de conscience de l’intérêt de l’action de l’humain pour conserver cette zone humide en évitant la fermeture des milieux. Un focus a été réalisé sur la gestion de l’eau au regard du contexte de sécheresse, des écosystèmes et des différentes activités humaines (agriculture, chasse, pêche et tourisme).